Énergie éolienne

Chez JPee, nous exploitons l’énergie éolienne. En exploitant cette ressource naturelle, nous proposons une solution durable aux combustibles fossiles en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. À travers nos projets éoliens, nous répondons aux besoins en électricité des habitants tout en contribuant activement à la transition énergétique française.

JP Energie Environnement intervient sur chaque phase d’un projet éolien, depuis l’étude de faisabilité à l’exploitation. Les différents métiers au sein de l’entreprise collaborent en synergie, partageant ainsi leurs connaissances et leurs compétences dans leurs domaines d’expertise.

94

éoliennes

249 MW

puissance installée

Déroulé d’un projet éolien

JP Energie Environnement intervient sur chaque phase d’un projet éolien de l’étude de faisabilité jusqu’à l’exploitation.

Il faut en moyenne 8 ans pour développer un projet éolien. Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien le développement d’un projet :

Nos équipes de prospection et de cartographie déterminent une zone d’implantation favorable d’un projet éolien en respectant des contraintes techniques et servitudes réglementaires. Après avoir rencontré les propriétaires et exploitants agricoles de la zone concernée et recueilli l’accord du conseil municipal de la commune d’implantation, JPee débute les études environnementales (écologie, acoustique et paysage)

Les études environnementales

Nos équipes dédiées aux études techniques et environnementales, accompagnées par des bureaux d’études indépendant, vont mener durant 1 cycle biologique complet (4 saisons) des études écologiques, paysagères et acoustiques. Un mât de mesure peut également être installé sur site pour mesurer la vitesse et la direction du vent ainsi que l’activité des chauves-souris.

Ces études menées sur une année permettent de définir l’implantation optimale du parc éolien.

Les mesures envisagées

La biodiversité et les paysages sont pris en compte à toutes les étapes d’un projet éolien via la démarche ERC : Éviter – Réduire – Compenser, qui donne un cadre standardisé pour évaluer et minimiser l’impact de tout projet, notamment éolien.

Une fois les enjeux identifiés dans les états initiaux des études menées, des mesures doivent être appliquées que le projet ait un impact le plus faible possible.  Les caractéristiques techniques du projet se définissent alors (nombre d’éoliennes, modèle, puissance…) et le projet peut être déposé en Préfecture pour une demande d’autorisation environnementale.

La concertation

Tout au long du développement du projet, JPee souhaite informer au mieux la population avec

  • la distribution de lettre d’information à différentes étapes du projet,
  • des sites internet dédiés aux projets,
  • l’organisation de permanences publiques
  • la mise en place de comités de suivi,
  • la possibilité de participer à des visites de chantier ou de parc éolien aux alentours

L’enquête publique

Lorsque les études environnementales sont terminées, le dossier de demande d’autorisation environnementale (DDAE) est déposé en Préfecture. Une fois jugée complète et recevable, la demande d’autorisation fait l’objet d’une enquête publique.

Au terme de cette période, la commission d’enquête rédige un rapport auquel JPee apporte réponses et compléments. À la suite de cet échange et en s’appuyant sur l’analyse de la consultation, la commission d’enquête donne son avis sur le projet. Cet avis, s’ajoutant à ceux des services de l’Etat et des collectivités consultées, permet au Préfet de prendre la décision d’autoriser ou non le projet éolien.

  • Instruction administrative
  • Obtention du permis de construire
  • Accords raccordement électrique
  • Consultation des partenaires
  • Montage financier
  • Signature des baux

Après avoir obtenu l’autorisation du Préfet, nos équipes préconstruction et construction vont notamment effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis, obtenir les financements bancaires, préparer le site et les accès, construire le parc éolien et enfin, le mettre en service.

Durant toute la durée de vie du parc éolien (25 ans), nos équipes de supervision et d’exploitation veillent au bon fonctionnement du parc éolien et se déplacent régulièrement sur site pour effectuer des opérations de maintenance.

Le renouvellement (ou repowering) d’un parc éolien est défini comme le démantèlement d’un parc en fin de vie dont les éoliennes seront remplacées par des nouvelles plus fiables et performantes, capables de générer plus d’électricité.

Pour en savoir plus sur le renouvellement d’un parc éolien, vous pouvez consulter notre page dédiée.

Repowering

Retombées économiques

La réalisation d’un projet éolien engendre des retombées économiques pour les diverses parties prenantes (collectivités, propriétaires, exploitants, etc.). Ces retombées économiques varient selon divers critères donc les caractéristiques du projet.

Collectivités

Propriétaires

Exploitants

D’autres retombées indirectes sont générées par les parcs éoliens :

En phase de développement : notaires, bureaux d’études, architectes

En phase de construction : entreprises locales de travaux publics, carrières, hôtellerie et restauration, paysagers, pépiniéristes, banques, assurances.

En phase d’exploitation : société de gardiennage, entreprises de maintenance de la centrale, entreprises d’entretien des espaces verts, entreprises d’électricité industrielle, assurances.

Une étroite collaboration avec les collectivités : l’exemple de Brinay

Le parc éolien de Coulanges est situé sur la commune de Brinay dans le département du Cher, en région Centre – Val de Loire. Ce projet a été mené en étroite collaboration avec la commune afin d’être en adéquation avec les besoins du territoire.

Citations de monsieur BAUCHER, maire de Brinay (18),  avec un parc éolien de 6 éoliennes en service depuis 2020.

La commune de Brinay travaille avec JPee depuis quelques années, du développement à l’exploitation du parc. Comment qualifiez-vous cette relation ?

« Nos premiers échanges avec JPee datent d’octobre 2013. Je suis ravi des échanges que l’on a pu avoir puisqu’ils ont toujours été sincères et transparents. Chacun a donné largement ses points de vue et objectifs […]. Les réponses ont été apportées (aux habitants) soit en direct, soit par le biais de mails ou d’échanges avec la population, notamment lors de la réunion publique. Tout s’est très bien déroulé. »

Comment s’est passée la construction du parc éolien pour les habitants de Brinay ?

« Les habitants sont presque tous allés voir le chantier. Les gens passaient parfois par là le week-end. Dès l’instant où on a commencé à voir les engins de BTP et de chantier, cela a été bien perçu. Certains habitants se sont même levés la nuit pour voir le passage des pales ! On a aussi participé aux visites de chantier avec les élus et les anciens élus, puisqu’on a eu des gens de l’ancien conseil qui ont souhaité venir. Cela a été positif. »

Contactez-nous