Chez JPee, nous exploitons l’énergie solaire. À travers nos projets solaires, nous répondons aux besoins en électricité des habitants tout en contribuant activement à la transition énergétique française.
En 2007, avec l’arrivée de Xavier Nass, JP Énergie Environnement se diversifie dans l’énergie solaire, et développe peu à peu son savoir-faire. En 2021, l’entreprise enrichit son portefeuille de projets avec la construction de sa plus grande centrale solaire à ce jour, la spectaculaire centrale de Labarde. Implantée sur le site réhabilité de l’ancienne décharge de la métropole bordelaise, cette installation se distingue par ses 140 000 panneaux photovoltaïques.
Progressivement, JPee s’oriente aussi vers l’innovation pour s’adapter en permanence aux évolutions des besoins et des territoires. Dans cette lignée, un service dédié à l’autoconsommation voit le jour pour contribuer à la transition énergétique des entreprises.
Aujourd’hui, JPee continue d’élargir son portefeuille de projets photovoltaïques tout en diversifiant ses expertises en énergie solaire.
65
parcs solaires
240 MW
puissance installée
Nos types de projets photovoltaïques
Centrale au sol
Sur terrains naturels en friche ou terrains dégradés : délaissé routier, installation de stockage de déchets non dangereux, friche industrielle, etc.
Superficie > 3 ha
Centrale agrivoltaïque
Sur terrains agricoles : maraîchage, élevage, grandes cultures, etc.
Projet en synergie avec l’activité agricole
Centrale sur grande toiture
Sur bâtiments agricoles, industriels ou tertiaires
Superficie > 5 000 m²
Centrale sur ombrières
Sur parking, aire de stockage, canal, etc.
Déroulé d’un projet solaire
JP Energie Environnement intervient sur chaque phase d’un projet photovoltaïque, depuis l’étude de faisabilité à l’exploitation. Les différents métiers au sein de l’entreprise collaborent en synergie, partageant ainsi leurs connaissances et leurs compétences dans leurs domaines d’expertise.
La durée des différentes étapes peut varier selon le type de projet solaire réalisé.
- Étude des contraintes techniques
- Accords des élus locaux
- Signature de(s) promesse(s) de bail
- Études techniques
- Mise en compatibilité de l’urbanisme
- Étude d’impact
- Instruction administrative
- Enquête publique
- Obtention du permis de construire
- Constitution d’un dossier
- Candidature
- Sélection par l’Etat
- Accords raccordement électrique
- Consultation des partenaires
- Montage financier
- Signature des baux
- Aménagement du terrain
- Fondations et structures
- Montage des panneaux
- Raccordements électriques
- Mise en service
- Opérations de maintenance préventive et curative
- Suivi d’exploitation
- Prorogation éventuelle des baux
- Désassemblage de la centrale
- Recyclage des panneaux
- Restitution du terrain
Retombées économiques
La réalisation d’un projet solaire engendre des retombées économiques pour les diverses parties prenantes (collectivités, propriétaires, exploitants, etc.). Ces retombées économiques varient selon divers critères dont les caractéristiques du projet.
Collectivités
Propriétaires
Exploitants
En 2023, nous avons reversé aux différentes collectivités du territoire plus de
1 300 000 € de retombées économiques locales et durables, permettant le financement de différentes actions directes pour les territoires et leurs administrés, compensant la baisse des dotations de l’Etat.
D’autres retombées indirectes sont générées par les centrales solaires. Elles génèrent notamment des retombées économiques pour l’économie locale :
En phase de développement : notaires, bureaux d’études, architectes
En phase de construction : entreprises locales de travaux publics, carrières, hôtellerie et restauration, paysagers, pépiniéristes, banques, assurances.
En phase d’exploitation : société de gardiennage, entreprises de maintenance de la centrale, entreprises d’entretien des espaces verts, entreprises d’électricité industrielle, assurances.