En fonction du système d’intégration choisi, nous solliciterons un bureau de contrôle pour réaliser une étude de structure.
Vous devrez prendre contact avec votre assureur pour les prévenir qu’une centrale photovoltaïque sera présente sur votre foncier. Il est fréquent que les assureurs facturent une surprime de Responsabilité Civile.
Des assurances complémentaires pour l’installation peuvent également être souscrites, pour couvrir les casses de matériel et les pertes de production en cas de défaillance.
Pour les projets sur toiture ou ombrières de puissance inférieure à 100 kWc, il existe une prime à l’autoconsommation versée sur 5 ans.
Également, le tarif d’achat fixe pour la revente du surplus d’électricité est considéré comme un dispositif de soutien de l’État.
A cause de l’absence d’ensoleillement la nuit et de sa faible intensité le matin et le soir, il est impossible d’être autonome à 100% sans système de stockage de l’énergie.
Voici les Frises chronologiques en fonction du type de projet.
Pour les projets Toitures, nous prévoyons entre 5 et 8 mois pour la mise en service :
Pour les projets Sol et Ombrières, nous prévoyons entre 8 mois et 1 an pour la mise en service :
Tout dépend de la taille de l’installation, du type de consommation associé et du prix d’achat de votre électricité, mais nous espérons en général un temps de retour sur investissement de moins de 10 ans.
Le contrat d’achat du surplus est établi sur une durée de 20 ans. Cependant, les modules, qui sont garantis en moyenne 25 ans, peuvent produire plus longtemps.
Quelques frais supplémentaires peuvent s’ajouter au coût du projet, comme la surprime d’assurance. De même, certaines taxes peuvent augmenter (comme l’IFER et la composante de gestion sur les factures ENEDIS).
Il est également nécessaire de financer l’exploitation du site, notamment le suivi à distance et les opérations ponctuelles de bon fonctionnement (maintenances préventives & correctives).
Tous ces frais sont pris en compte et budgétisés en option dans notre offre.