Dans cet article...
Le 30 mai dernier, JP Energie Environnement (JPee) a inauguré dans le Nord le parc éolien du Chemin de Valenciennes en co-développement et co-investissement avec la Communauté de communes du Pays Solesmois (CCPS) à hauteur de 17 %. Une démarche qui illustre l’engagement du producteur à développer des projets d’énergies renouvelables aux côtés des territoires.
Un co-développement public-privé
Sélectionné en 2018 parmi les différents développeurs, en répondant au mieux aux attentes du plan communautaire, JPee a développé le projet en partenariat avec la Communauté de communes du Pays Solesmois (CCPS), notamment en permettant à la collectivité d’intégrer le capital de la société du projet.
Ce partenariat avec la CCPS a permis une meilleure intégration sociale et environnementale du projet sur le territoire, tout en optimisant les retombées économiques du territoire communautaire.
Un parc éolien de 4 éoliennes qui vient compléter le parc éolien existant
La commune d’Haussy comptait déjà 6 éoliennes exploitées par JPee depuis 2016 au sein du parc éolien de La Chaussée Brunehaut. Les 4 éoliennes du parc éolien du Chemin de Valenciennes complètent ainsi la production d’électricité verte locale. La construction de ce parc a débuté à l’été 2022 pour une mise en service à l’automne 2023. Le parc de 12 MW permettra d’alimenter en électricité les besoins de plus de 14 800 personnes (chauffage compris) chaque année et d’éviter l’émission de plus de 16 100 tonnes de CO2 par an.
A gauche, les 4 éoliennes du parc du Chemin de Valenciennes, à droite 4 des 6 éoliennes du parc de la Chaussée Brunehaut.
Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse ci-dessous :