Dans cet article...
JP Energie Environnement a inauguré, le 26 septembre dernier, le parc éolien des Combonnants, situé sur les communes de Lonnes et Juillé (16). Une cinquantaine d’élus et riverains étaient présents pour partager un moment de convivialité et de fête, symbolisant 8 années de présence sur le territoire.
Le premier parc éolien en Charente de JPee
Le parc éolien des Combonnants, initié en 2016, a été développé, construit et est aujourd’hui exploité par JP Energie Environnement et son actionnaire la Banque des Territoires. Le fonds d’investissement de Nouvelle-Aquitaine Terra Energies co-exploite le parc à hauteur de 10 %.
Un projet exemplaire, très soutenu localement : «[Lors de l’enquête publique] 70 personnes de la commune de Juillé, se sont déplacées pour déposer une observation en faveur du projet éolien » se félicite Pascal Kaud, maire de Juillé. La mise en service du parc éolien des Combonnants inaugure également le premier parc éolien de JPee en Charente. Il vient s’ajouter à nos 16 parcs éoliens existants.
Comme souligné par Mathieu Bonnet, directeur développement éolien au sein de JPee « De tels projets sont des aventures humaines fortes qui nécessitent des personnes passionnées, engagées dans la transition énergétique tant chez JP Energie Environnement qu’au sein des collectivités et des élus locaux. »
Des bénéfices directs pour le territoire et les riverains
Des retombées financières au service du développement territorial
Les retombées financières générées par le parc permettent déjà des actions concrètes et bénéfiques pour le territoire : un employé municipal a été recruté à temps plein, un tracteur pour la commune a été acheté et un projet de rénovation des bâtiments communaux est en cours.
L’aide à la rénovation énergétique (ARE)
En parallèle de la construction du parc éolien, JPee a souhaité réaliser une mesure d’accompagnement qui puisse profiter à l’ensemble des riverains du parc : l’aide à la rénovation énergétique (ARE).
JPee a mis en place cette initiative pour renforcer son engagement dans la lutte contre le changement climatique. En plus de fournir de l’électricité verte à la région, l’entreprise a souhaité soutenir les habitants proches du parc en participant au financement de travaux de rénovation dans les communes de Juillé et Lonnes, contribuant ainsi à la réduction de leur facture d’électricité.
JPee et Cozynergy, spécialiste de la rénovation thermique, se sont donc associés pour créer un fonds d’Aide à la Rénovation Energétique, afin d’accompagner les riverains du parc à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leurs habitations.
L’offre d’accompagnement comprend :
- La réalisation du bilan énergétique du bien et une estimation des besoins des habitants ;
- La prise en charge et la déduction des subventions de la facture finale ;
- La planification et le suivi les travaux de rénovation énergétique ;
- Le certificat de conformité, les mesures de qualité et le SAV.
En supplément, JPee propose une aide financière (jusqu’à 2 000 € par foyer) déduite du devis, pour une enveloppe globale à redistribuer au territoire de 30 000€.
En quelques chiffres, le parc éolien des Combonnants, composé de 4 éoliennes Nordex N117 produira 28 000 MWh et permettra d’alimenter chaque année les besoins en électricité de 12 600 personnes et d’éviter la production de plus de 13 500 tonnes de CO2 chaque année.
Retrouvez les chiffres clés mis à jour annuellement sur le site dédié au parc éolien des Combonnants.