Dans cet article...
L’année 2024 a été une année riche en réalisations pour JPee : 20 ans d’existence, l’atteinte des 500 MW de projets en exploitation, l’obtention du statut d’entreprise à mission, la réalisation du bilan carbone, la mise en service des premiers projets en autoconsommation, etc. Pour 2025, JPee s’engage à poursuivre sa dynamique et souhaite se focaliser sur la réduction de son empreinte carbone.
Bilan carbone 2023
En 2024, JPee a réalisé un bilan carbone basé sur les données de 2023 pour identifier ses principaux postes d’émissions et agir efficacement.
En 2023, JPee a émis 16 200 tonnes de CO2e, dont 80 % sont liées à la phase de construction, notamment la production de gros équipements. Cependant, grâce à sa production d’énergie renouvelable, JPee a évité l’émission de 386 600 tonnes de CO2e.

Nos engagements 2025 : réduire notre empreinte carbone
Objectif n°1 : Contribuer à la transition écologique des territoires
JPee aspire à accélérer la transformation énergétique des territoires. Actuellement, JPee dispose de plus de 232 projets en cours de développement pour une puissance de 2 500 MW et de 14 projets en construction ou prêts à l’être pour une puissance de 190 MW.
Objectif n°2 : Réduire l’empreinte carbone de notre chaîne de valeur
En 2025, JPee s’engage à :
- Intensifier ses exigences environnementales en intégrant des critères plus stricts dans ses processus d’achat et cahiers des charges, afin de privilégier des matériaux et fournisseurs écoresponsables.
- Favoriser l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental pour les fondations et le génie civil, afin de limiter son empreinte carbone dès la phase de construction.
- Soutenir le développement de filières de réemploi et de recyclage des composants en Europe, en encourageant des solutions innovantes et durables.
Objectif n°3 : Être exemplaire dans nos pratiques internes
Pour réduire son empreinte carbone, JPee souhaite améliorer en continu ses pratiques internes afin de minimiser son impact environnemental. Cela passe par l’adoption d’une politique de déplacements bas-carbone, le renforcement de sa démarche d’achats responsables, ainsi que la structuration et la systématisation du reporting environnemental.
Pour en savoir plus sur nos engagements et initiatives en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE), rendez-vous sur notre page Entreprise à mission.